Nos actualités

Les boitiers Frogi offrent une passerelle VPN

Vpn

On entend souvent parler de VPN, notamment depuis la période du COVID, suite à l’obligation de travailler à domicile sur internet.

Mais alors, le VPN (Réseaux privés virtuels), c’est quoi ?

 

Un VPN (Virtual Private Network en anglais) est un outil de sécurité qui permet de créer un tunnel crypté entre votre appareil (ordinateur, smartphone, etc.) et un serveur distant. Voici les avantages d’utiliser un VPN :

1. Sécurité des données : Un VPN chiffre vos données, ce qui signifie que même si quelqu’un intercepte votre trafic, il ne pourra pas le lire.

Vous naviguerez donc sur internet en restant à l’abri des cybercriminels. Et vous protègerez également vos données des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet).

2. Anonymat : En utilisant un VPN, vous pouvez masquer votre adresse IP réelle et naviguer sur Internet de manière anonyme

3. Contournement de la censure : Dans certains pays, un VPN peut vous aider à accéder à des sites Web bloqués par le gouvernement.

 

Utilisation des VPN au travail

On utilise les réseaux privés virtuels (VPN) au travail depuis les années 1990, mais leur popularité a vraiment augmenté dans les années 2010. A cette époque-là, les fonctionnaires gouvernementaux et les employés d’entreprises utilisaient ces VPN car ils représentaient un moyen sécurisé d’accéder à distance à des fichiers depuis leur domicile, leur bureau ou lors de déplacements fréquents à l’étranger.*

Au fil du temps, les VPN sont passés d’un usage restreint à des services commerciaux largement utilisés. La demande pour les VPN a explosé lorsque les entreprises ont adopté des modèles de travail à distance, nécessitant un accès accru des employés aux réseaux distants. Cependant, de nombreux fournisseurs de VPN n’étaient pas prêts à gérer le volume excessivement élevé d’utilisateurs se connectant simultanément à leurs serveurs. Ils ont dû travailler rapidement pour trouver des solutions afin de mettre à l’échelle les services VPN et d’améliorer leur infrastructure pour répondre à la demande croissante.*

Aujourd’hui, près d’un tiers des utilisateurs d’Internet utilisent un VPN, et le marché des VPN continue de croître rapidement, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. On estime qu’il dépassera 92 milliards de dollars d’ici 2027.* Les VPN restent un outil essentiel pour garantir la sécurité et la confidentialité des communications au travail et dans d’autres domaines de la vie en ligne.

* données NordVPN consultables sur internet

Pour quelles raisons utiliser un VPN au travail ?

Les entreprises utilisent des VPN pour diverses raisons mais la principale, c’est l’accès à distance à son réseau. Les entreprises ont souvent un réseau privé qui ne peut pas être accessible en dehors des bureaux. Un VPN professionnel permet aux employés de se connecter au réseau comme s’ils étaient au bureau, donnant accès à tous les fichiers, dossiers et comptes de messageries nécessaires. Ce qui est très pratique quand on voyage à l’étranger, ou qu’on doit garder un enfant malade à la maison, tout en continuant à travailler.

La demande de sécurité est donc accrue : les VPN professionnels renforcent la sécurité de l’organisation. Ils permettent aux travailleurs distants et aux bureaux géographiquement dispersés de se connecter en toute sécurité au réseau interne de l’entreprise.

 

Pourquoi choisir un boitier Frogi Pro est votre meilleur choix en matière de pare feu ?

 

Les boîtiers Frogi Pro de Frogi Secure et leur fonction de passerelle VPN (PC to LAN).

Frogi Secure propose une passerelle VPN gratuite pour le télétravail, que l’on peut installer sur n’importe quel poste de type PC, tablette, téléphone portable… et peu importe que vous travailliez sur Android, Apple, Linux…

Pendant la période du confinement, beaucoup de salariés ont découvert le télétravail. Ils ont utilisé l’accès VPN de la box de leur entreprise. Malheureusement, cela n’était pas prévu pour autant de connexions simultanées ! et la connexion s’effondrait régulièrement à cause de ces nombreuses connexions, car c’était les ressources de la box qui étaient utilisées.

Utiliser la passerelle VPN des boitiers Frogi Pro, c’est justement éviter de se retrouver dans cette situation, car les ressources qui sont utilisées sont celles du boitier, et non de la box internet.

 

L’autre avantage de choisir les solutions Frogi Pro, c’est que l’entreprise continue de bénéficier de la traçabilité des sites web visités, ce qui est obligatoire.

En résumé, les VPN sont essentiels pour la sécurité et la confidentialité au travail, et les boîtiers Frogi Pro offrent une solution pratique pour les entreprises et les employés. N’hésitez pas à télécharger la passerelle VPN et à consulter le guide utilisateur pour plus d’informations (disponible sur le site www.frogi-secure.com) !

 

13 juin 2024