Créer des listes noires et blanches

Listes Noire Blanche Frogi Secure

Les listes noires et blanches sont des catégories de filtrage personnalisables par l’administrateur. Elles permettent d’affiner le comportement du systéme de filtrage en fonction d’urls ou de domaine choisie.

Par exemple, il est possible d’autoriser l’accès a un seul réseau social en particulier en le renseignant en liste blanche et d’interdire les autres réseaux sociaux par la catégorie générale.

Qu’est-ce qu’une liste noire ?

Une liste noire, ou encore connue sous le terme anglophone Blacklist, est une liste de sites que l’on souhaite voir exclus de la navigation internet.

Elle recense un ensemble de sites et domaines non appropriés à la navigation internet.

Ici, il est possible d’autoriser une catégorie, par exemple les réseaux sociaux, tout en interdisant l’accès à un site, par exemple Facebook.

Dans ce cas, on mettra Facebook en liste noire. Tous les autres sites de réseaux sociaux seront donc accessibles.

Toutes les demandes d’accès aux sites et domaines répertoriés en liste noire sont automatiquement bloquées.

Qu’est-ce qu’une liste blanche ?

A contrario, une liste blanche est une liste de sites internet que l’on autorise.

Il est possible de bloquer tous les sites internet d’une catégorie, sauf ceux qui figurent dans la liste blanche. Exemple : je bloque la catégorie « réseaux sociaux », mais je mets le site Twitter en liste blanche.

Dans cet exemple, seul le site Twitter sera donc accessible à l’internaute. Les autres réseaux sociaux seront tous bloqués.

Il est également possible de bloquer tous les sites internet, sans tenir compte des catégories, mais en laissant accessible seulement la liste blanche.

Cette méthode est parfois utilisée dans les établissements qui accueillent de très jeunes enfants. Mieux qu’un contrôle parental, les enfants n’ont donc accès qu’à une liste de sites bien précise.

Liste B&n

Gestion dynamique des listes en fonction des retours des utilisateurs

Une notification générée par un utilisateur peut être envoyée par email directement à l’administrateur du boitier. Ce dernier a la possibilité d’interagir sur les listes instantanément afin de rajouter des références aux listes.

Enrichissement automatique des catégories de filtrage

Le portail automatique de recensement permet à chacun de soumettre un site ou un domaine pour analyse.

L’ensemble des moteurs logiciels Frogma analysera la page soumise et une vérification visuelle aura lieu si besoin avant l’incorporation du site dans les listes des catégories existantes.

C’est la participation de chacun par l’intermédiaire de ce processus qui permet d’obtenir des listes encore plus réactives et performantes pour l’ensemble des détenteurs de boitiers Frogi Secure.