Nos actualités

Internet en milieu scolaire : comment l’utiliser et s’en prémunir ?

Quand Internet prend une place majeure dans les établissements scolaires

Il est loin le temps où nos jeunes recherchaient l’information dans les livres. Bien que cela soit encore le cas aujourd’hui, il est difficile de faire abstraction d’une source d’information permettant d’avoir la réponse à nos interrogations en toute simplicité et rapidement : Internet.

Omniprésent dans le milieu scolaire grâce aux smartphones et ordinateurs et tablettes, la difficulté pour le corps professoral est de réussir à faire maîtriser aux élèves cet outil dans un cadre pédagogique tout en préservant nos élèves et étudiants des dangers d’Internet.

L’administration n’est pas en reste car pour faire tourner l’ensemble des outils et services, préparer les examens, l’ENT (Environnement Numérique de Travail), comment se passer des services de notre cher Internet ?. Ainsi, protéger son établissement des attaques extérieures, des risques intérieurs et des fuites est devenu une réflexion de tous les jours.

Nous en sommes à nous demander comment Internet a pu nous faciliter à ce point nos tâches quotidiennes malgré une protection qui n’a jamais été autant remise en cause.

Une bonne compréhension d’Internet au quotidien

Sensibilisation pour les établissements scolaires

En tant qu’établissement, vous êtes les premiers acteurs de la prévention pour une utilisation d’internet sans crainte. Cela passe par de la prévention en premier lieu mais également par l’installation de boîtiers de filtrage et de traçabilité internet.
Les établissements n’ont jamais été aussi vulnérables face au danger d’internet et au piratage. Comment ne pas passer à côté de l’actualité et des nombreuses failles de sécurité entraînant des cyberattaques dans les entreprises et établissements scolaires.
Il est primordial que l’ensemble du personnel soit formé et préparé sur ces sujets pour mieux appréhender et adopter la posture adaptée face aux questions des élèves et lorsqu’ils seront confrontés à de réels problèmes au quotidien.

Une approche pédagogique pour les élèves

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge sur la protection de leurs données personnelles mais également sur les dangers liés à son utilisation est le meilleur moyen qu’ils apprennent à en faire un bon usage.

Internet est présent partout dans nos vies, et dès le plus jeune âge, sa présence nous est familière et rassurante, comme elle peut être délétère et destructrice. Pour apprendre, se cultiver, découvrir, échanger, se former, se renseigner, jouer, payer en ligne, télécharger, etc. grâce à internet, les limites n’existent presque plus et les possibilités sont infinitésimales, il n’y a pas de limites. Un big-bang d’informations qu’il est parfois difficile à appréhender.

Plus gros consommateurs d’internet, nos jeunes n’ont jamais autant passé de temps face aux écrans. Pour eux, il est notamment question de rapport à l’information et de harcèlement en ligne avec l’utilisation des réseaux sociaux, du téléchargement illégal, du respect du droit à l’image ou du visionnage de contenus choquants.

Les élèves ne mesurent pas l’impact et les conséquences de leurs mots, de leurs gestes, et de leurs comportements. Par conséquent, une surveillance de chaque instant est nécessaire.

Filtrer pour mieux se protéger

Comme nous avons pu le voir précédemment, il n’est pas toujours simple de tout appréhender. Vous avez entendu parler d’outils pour filtrer la navigation des enfants sur leurs téléphones notamment proposés par les opérateurs pour protéger les mineurs sur Internet.

Dans le milieu scolaire, filtrer certains accès s’avère judicieux pour éviter que les élèves ne s’aventurent sur des sites dangereux, pornographiques, violents. Sans prêter forcément attention, ils peuvent mettre en danger l’intégrité de l’établissement en parcourant des ressources potentiellement dangereuses.

Il est également pratique d’avoir la possibilité de dissocier les accès selon les profils de navigation, garantissant la sécurité et la disponibilité des ressources informatiques de l’établissement. Le but est de pouvoir se baser sur des bases d’URL dangereuses intégrées à un boîtier, qui permet de jouer le rôle de filtre et de pare-feu entre Internet et l’affichage des pages sur les différents matériels informatiques dans votre établissement.

La solution Frogi pour les établissements scolaires

Frogi Secure est présent sur le marché du contrôle et de la protection des accès internet pour le milieu scolaire depuis plus de 10 ans. Les boîtiers de filtrage internet et traçabilité permettent de répondre aux besoins des établissements scolaires plus ou moins importants. Les boîtiers sont Plug&Play pour un usage et une intégration réseau des plus simplifiées. La gamme de boîtiers répond à tout environnement informatique réel comme virtualisé. Pour certains cas particuliers, il est possible de passer par une solution sur-mesure par le biais de l’achat d’une licence.

Afin de suivre et de contrôler l’accès à Internet, chaque connexion, qu’elle soit autorisée ou non, est enregistrée dans le disque dur du boîtier.

En plus d’être facile d’installation, d’être conforme à la réglementation RGPD, nos boîtiers sont conformes aux exigences et demandes de l’Éducation Nationale.

Pour une protection optimale tout au long de l’année, les mises à jour sont réalisées automatiquement toutes les nuits. Cela permet aux boîtiers d’intégrer les dernières mises à jour logicielles et d’actualiser les bases de référencement URL, et surtout la mise à jour des bases de signatures antivirales pour protéger les élèves des virus et bloquer les logiciels malveillants « malware » provenant d’internet, comme les rançongiciels.


Vous souhaitez protéger votre établissement, découvrez nos solutions Frogi Secure et prenons le temps d’échanger ensemble pour sécuriser, protéger et prévenir nos élèves et étudiants mais aussi nos corps enseignants et ressources pédagogiques des dangers d’Internet.

31 janvier 2023